Introduction

« Le Belge et les folders », cela ressemble au titre d’un conte de fées. Et ç’en est un, car l’histoire d’amour qui unit les Belges à leurs folders publicitaires se perpétue. Selon la Door to Door Impact Survey de Profacts, initiée par BD myShopi, il ressort que le folder est le support par excellence pour informer, inspirer et inciter les consommateurs.

Le taux important de lecture démontre que le client est attaché à ses folders : 91 % des Belges lisent ou parcourent des folders et ils sont 88 % à rester fidèles à l’exemplaire papier. Comme ils considèrent le folder comme le support le moins intrusif, l’appréciation qu’ils lui portent augmente également. Et il y a des résultats encore plus frappants. Lisez-les sur ce site web ou téléchargez le rapport complet.

Vidéo

Histoire

Etant donné que la Door to Door Impact Survey a déjà été réalisée pendant plusieurs années suivant la même méthodologie, il est possible de comparer les résultats au fil des années. La conclusion principale est que les résultats sont restés stables année après année.

Pourcentage de consommateurs qui lisent des brochures

  • 2014
  • 95%
  • 2016
  • 96%
  • 2017
  • 92%
  • 2018
  • 92%
  • 2019
  • 91%

Nombre de minutes de lecture par semaine

  • 2014
  • 15′
  • 2016
  • 18′
  • 2017
  • 20′
  • 2018
  • 20′
  • 2019
  • 19′

Nombre de personnes par famille qui lisent des brochures

  • 2014
  • 2.0
  • 2016
  • 2.1
  • 2017
  • 1.9
  • 2018
  • 1.9
  • 2019
  • 1.9

Téléchargez la brochure avec tous les résultats de l’étude

La Door to Door Impact Survey est une étude annuelle qui décrit l’attitude des Belges par rapport à la communication toutes-boîtes non adressée. L’accent est mis sur le folder papier, mais l’enquête porte également sur la version numérique.

Saviez-vous que …

  • 91 % des consommateurs belges lisent ou parcourent des folders ? 77% lisent ou parcourent pratiquement chaque semaine des folders papier.

  • … le folder est lu en moyenne 19 minutes par semaine ? De plus, les folders sont lus en moyenne par 2 personnes par ménage. Ainsi, l’audience effective du folder est 2 fois plus élevée.

  • … le folder est le support le moins ‘bloqué’ ? Seulement 14% des Belges ont un autocollant non-pub, alors que 35% ont un bloqueur de publicités en ligne.

  • … 58% des Belges lisent des folders digitaux ? Dont 49 % indiquent que les folders leur font envisager certains achats.

  • … le folder atteint des profils très différents, de Promo Shoppers (93%) jusqu’aux Intuitive Shoppers (94%) et de Trend Shoppers ( 93%) jusqu’aux Loyal Shoppers (82%) ?

D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a encore plus à découvrir ? Téléchargez la brochure complète et découvrez tous les résultats de l’étude.