Les profils d’acheteur

Le public qui lit les folders est par rapport à l’âge, le genre et la classe sociale parfaitement en adéquation avec la population belge. Les consommateurs qui sont responsables des achats (PRA) lisent plus de folders, les lisent plus fréquemment et y consacrent plus de temps.
81 % des PRA les lisent pratiquement chaque semaine, contre 57 % des consommateurs qui ne sont pas responsables des achats. 91% des jeunes lisent également les folders, dont 63% les lisent (presque) chaque semaine. Pour les personnes issues de l’immigration, le pourcentage de lecture est de 97%.

Les Belges qui lisent les folders peuvent être subdivisés en 4 profils d’acheteur. Avec 41 %, les acheteurs friands de promotions sont les plus représentés parmi la population belge qui lit des folders. Les acheteurs intuitifs et friands de promotions adaptent principalement leur comportement d’achat en fonction des folders publicitaires. Ces deux types de profils sont également ceux qui recherchent le plus les offres.

Le folder touche plus de 90 % des consommateurs dans 3 des 4 profils d’acheteur: 93 % des acheteurs friands de promotions, 94 % des acheteurs intuitifs et 93 % des acheteurs férus des dernières tendances. Comparativement aux autres catégories, le nombre d’acheteurs loyaux qui lisent des folders est relativement faible, avec seulement 82 %